Hortense de Beauharnais (Biographie) (French Edition) by Marie-Hélène BAYLAC

Hortense de Beauharnais (Biographie) (French Edition) by Marie-Hélène BAYLAC

Auteur:Marie-Hélène BAYLAC [BAYLAC, Marie-Hélène]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: EDI8
Publié: 2016-06-08T22:00:00+00:00


Mener une vie normale ?

Après le décès de sa mère et le départ d’Eugène pour Munich, Hortense reste à Saint-Leu avant de prendre le chemin des eaux pour faire sa cure annuelle habituelle. Elle décide de se rendre à Aix-en-Savoie où elle a séjourné tant de fois. Impossible ! Marie-Louise a obtenu d’y passer une partie de l’été ! « M. de Blacas [ministre de Louis XVIII] envoya chercher Boutikim [le secrétaire d’ambassade de Russie, homme de confiance du tsar] et lui dit que la cour verrait avec peine que la reine allât se réunir à sa belle-sœur l’impératrice, et que si elle voulait donner une preuve de son désir de ne troubler en rien le gouvernement, elle renoncerait à ce voyage. » Marie-Louise, informée, approuve les « bonnes raisons 5 » pour lesquelles Hortense renonce à ce projet. Mais, à en croire mademoiselle Cochelet, la reine ne s’est pas pliée à cette injonction sans mouvement d’humeur : « Voilà un gouvernement qui se montre bien fort en redoutant ainsi l’entrevue de deux femmes, dont l’une, au milieu de sa puissance, n’a pas essayé de défendre la couronne qu’elle portait ; que pourrait-elle faire aujourd’hui ? Et l’autre, comme elle, n’aspire qu’au repos ; en quoi peut-on la redouter ? Enfin, je vais écrire à mon frère que j’irai à Plombières et qu’il peut venir me voir là 6. »

C’est aussi pour raison d’État que la reine part sans ses enfants. Certes, ce n’est pas la première fois. Mais son beau-père et sa mère ne sont plus là pour veiller sur eux. Cependant, Caulaincourt, consulté, a fait valoir qu’il valait mieux qu’ils restent en France : « Si la reine les emmène, qui sait si on ne les empêchera pas d’y rentrer et si l’on ne s’emparera pas entièrement du duché de Saint-Leu qu’on a eu tant de peine à obtenir, et dont on met tant de lenteur à compléter les revenus 7. »

Le séjour à Plombières, puis à Bade, du 10 au 28 août, n’en constitue pas moins une parenthèse heureuse. Dans cette dernière ville, elle retrouve Eugène et Auguste, dont elle partage l’appartement. Elle y mène la vie qu’elle aime : « courant dans les montagnes et passant le soir avec la grande-duchesse [sa cousine Stéphanie, et son époux], mon frère et ma sœur, à dessiner et à faire de la musique 8 ». Elle peut satisfaire son goût des mondanités tant la station accueille de têtes couronnées : l’impératrice de Russie (l’épouse du tsar Alexandre), la reine et le roi de Bavière, l’ancienne reine de Suède, la princesse Amélie de Bade, la princesse de Hesse-Darmstadt, la margrave de Bade… Le 14 août, un grand dîner les réunit chez l’impératrice ; on sert, raconte Louise Cochelet, « une espèce de soupe qui ressemblait plutôt à de l’eau de cerfeuil froide dans laquelle on aurait fait tremper du poisson 9 », froide de surcroît. Cette « soupe, trouvée si mauvaise, servit à égayer toute la société ». Hortense se



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.